- À PROPOS DE POCPOC
- NOS CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- COMPRENDRE LE CROWDFUNDING
- UNE QUESTION DE PRÉPARATION
- CONTENUS À PRÉVOIR
- MESURER SES OBJECTIFS
- SOIGNER SA PAGE DE PRÉSENTATION
- DES CONTREPARTIES ÉQUILIBRÉES
- LA RÈGLE DES 3 CERCLES
- LA COURBE EN U
- AVANT LA CAMPAGNE
- PENDANT LA CAMPAGNE
- OSER DEMANDER DE L’AIDE
- GÉRER LES IMPRÉVUS
- APRÈS LA CAMPAGNE
- ET SI VOUS NE RÉUSSISSEZ PAS ?
- CONSEILS ET CONTENUS A TELECHARGER :
À PROPOS DE POCPOC
Existant depuis 2014 et inscrite dans l’Économie Sociale et Solidaire, PocPoc.re est une plateforme de financement participatif qui permet de soutenir les initiatives réunionnaises ayant un impact positif pour le territoire.
NOTRE RAISON D’ÊTRE :
“Faciliter les échanges et la collaboration entre les différents acteurs œuvrant pour le développement responsable et durable de La Réunion.”
PocPoc est géré et animé par Le Clan, une association portée par des valeurs de bienveillance, de confiance et de partage, et sur la volonté de grandir et de faire grandir ensemble.
NOS CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Sont retenus sur PocPoc les projets portés par une structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), c'est à dire les associations, coopératives, mutuelles, fondations. Les entreprises ayant l'agrément ESUS sont également acceptées.
Impact positif
Sur un volet social sociétal et/ou environnemental
Engagement éthique
Utilité collective, lucrativité limitée et gouvernance démocratique
Ancrage Local
Un projet réalisé pour et par les réunionnais
COMPRENDRE LE CROWDFUNDING
Le crowdfunding, que l'on peut traduire par financement par la foule, ou plus communément financement participatif, est “un outil de collecte de fonds, permettant à un ensemble de contributeurs de financer des projets”.
Pour résumer, au lieu de demander une grande somme à un investisseur ou à une banque, un porteur de projet peut préférer demander une petite somme mais à un très grand nombre de personnes, pour financer son projet. #tilamp-tilamp
Réussir une campagne de crowdfunding, c'est donc réussir à fédérer et à convaincre un grand nombre de personnes autour de son projet.
Et tout le monde y gagne :
- Le porteur de projet présente et réunit une communauté autour de son projet. Il peut rapidement collecter des fonds pour financer son développement.
- En échange de sa participation au projet, le contributeur a le plaisir de soutenir un projet local et reçoit une contrepartie (non-financière). Il peut s’agir d’un cadeau symbolique, d’une prévente ou d’un atelier.
- Si le porteur de projet choisi l’accompagnement personnalisé de pocpoc, la plateforme prélève 20% du montant collecté, seulement si la campagne aboutit. Sans accompagnement personnalisé, la commission est libre et consciente.
UNE QUESTION DE PRÉPARATION
Une campagne de crowdfunding se commence bien avant d'avoir été lancée. Pour vous faciliter la tâche et bien gérer votre effort tout au long de la campagne, une bonne préparation est essentielle.

Embarquez à vos côtés une “équipe de campagne”, des personnes qui pourront vous aider à gérer certaines tâches (la communication, les réseaux sociaux, le suivi des contreparties…) et à solliciter du public (bénévoles, réseaux, contacts…).

Identifier en amont et faire une liste des partenaires, leaders d’opinion, amis, lieux de passage, qui pourront parler du projet, relayer la campagne sur leurs réseaux, ou vous accueillir pour un événement.

Créez un rétroplanning de manière à anticiper les actions et événements à mettre en place durant la campagne.
Prévoyez votre date ou période de lancement, fixez-vous des objectifs de montants à atteindre au fil de la campagne, les publications à programmer sur les réseaux sociaux, les événements à organiser…

Préparez les contenus de communication dont vous aurez besoin (logo, mail, flyer, profil facebook, gif, visuels, vidéo de présentation…) Si vous créez un maximum de contenus en amont, vous pourrez mieux vous consacrer à votre campagne.

Créez vos pages sur les réseaux sociaux et commencez à interagir avec les internautes, avant même le début de la campagne. L objectif ici est de commencer à créer votre communauté et à attirer les publics susceptibles d'être séduits par votre idée et votre projet.
CONTENUS À PRÉVOIR
Préparez dès que vous le pouvez les contenus de communication dont vous aurez besoin (logo, mail, flyer, profil facebook, visuels, vidéo de présentation…). Liste non exhaustive.
RÉDACTION
- Présentation du projet sur Pocpoc
- Les contreparties
- Mail-type de lancement
- Mail d’invitation à participer à la campagne
- Mail de présentation (presse, partenaires)
- Posts pour Réseaux sociaux
PHOTO/VIDEO
- Logo / Image principale de présentation
- Visuels pour la page Pocpoc
- Video de presentation
- Bannières pour Réseaux sociaux+ Visuels pour Réseaux sociaux pour les différentes étapes de la campagne
- Flyer / Affiche
MESURER SES OBJECTIFS
Pocpoc est une plateforme de financement participatif de type Tout-ou-Rien ! Si la campagne échoue, vous ne gagnez rien… Veillez donc à ce que vos objectifs soient réalisables.
Quelle somme demander ?
La moyenne des sommes récoltées en financement participatif est de 4500 euros, en France. Sur PocPoc, à La Réunion, la moyenne est de 2200 euros.
Fixez un objectif qui vous permet de démarrer votre projet, mais qui reste atteignable.
Combien de temps doit durer la campagne ?
Une campagne de financement participatif peut être lourde à porter sur la durée. Inutile donc de diluer vos efforts sur de longs mois, à moins d'avoir une bonne équipe et des événements pour soutenir la campagne.
En moyenne, une campagne dure 45 jours.
SOIGNER SA PAGE DE PRÉSENTATION
Une bonne campagne réside pour beaucoup dans une page de présentation en béton. Voici quelques clés pour réussir.
Faites rêver… Donnez envie, dès la première ligne ! Décrivez en détail le projet, racontez comment vous en avez eu l’idée, qui vous êtes, ou quelle est l’équipe qui porte le projet, quelles sont les étapes de création…
Personnalisez aussi la présentation, mettez l'humain en avant.
Ajoutez des photos, éléments graphiques et vidéos pour rendre la présentation plus vivante. N’hésitez pas à aller voir d’autres pages de projets, sur Pocpoc comme sur les autres plateformes pour vous inspirer…
Détaillez à quoi vont servir les fonds récoltés, rassurez vos soutiens de votre sérieux et du bien fondé de votre entreprise. Utilisez des graphiques si vous en avez. Ils offrent un bon support visuel, facile à lire pour vos futurs contributeurs.
N’oubliez pas d’ajouter les liens vers vos pages Facebook, site web…
DES CONTREPARTIES ÉQUILIBRÉES
En échange de soutien, le porteur de projet s'engage à offrir des contreparties. Ces dernières peuvent être de toutes sortes un remerciement, une carte postale, un T-shirt, un exemplaire de votre produit, une invitation à un atelier, à un événement… Une exception, les bons d'achats, qui imposent une dépense supplémentaire et obligatoire pour le contributeur.
Souvent négligées, les contreparties sont pourtant un véritable atout pour votre campagne. Comme la présentation, elles peuvent convaincre et inciter les internautes à vous soutenir. Et chaque soutien compte, du plus petit au plus important.

Soyez original ;) Créez des contreparties "naturelles", en lien avec votre projet et qui ne vous ajouteront pas de dépense supplémentaires, dans le meilleur des cas. Les contreparties doivent être vues comme un moyen de créer du lien avec vos futurs donateurs. Donnez-lui envie de vous soutenir et de découvrir votre univers. ex: Si vous collectez des fonds pour créer un atelier de bougies, proposez à vos contributeurs des bougies, des sets de bougies aux différents parfums, une bougie personnalisée, une visite de votre atelier, un cours à la suite duquel le contributeur repartira avec sa bougie…
Demandez des idées à votre entourage et à vos partenaires Cherchez également auprès de votre équipe ou de potentiels partenaires, des lots ou cadeaux à offrir à vos contributeurs.
QUELQUES EXEMPLES DE CONTREPARTIES Plus le don est important, plus la contrepartie gagne en valeur.
Entre 5 et 20 euros : Des contreparties peu coûteuse et symboliques ex: le nom du contributeur sur une page de remerciement, une affiche dédicacée…
Entre 30 et 60 euros : Le meilleur rapport don/contrepartie L'exemplaire du produit, une invitation à un atelier ou à un spectacle…
Entre 70 et 200 euros : Les contreparties premium Une expérience aux côtés du porteur de projet ou d’un partenaire naturel, une invitation VIP à une soirée de lancement…
Plus de 200 euros : Les contreparties sponsors Une représentation ou un cours privée, le nom du sponsor mis en avant…
INSPIRATION
N’hésitez pas à aller voir d’autres pages de projets, sur Pocpoc comme sur les autres plateformes pour vous inspirer…
PROVISION
N’oubliez pas le coût des contreparties et les frais de port dans votre budget !
LA RÈGLE DES 3 CERCLES
Communiquer c’est bien… Savoir communiquer à la bonne personne, au bon moment, c’est mieux.
PREMIER CERCLE : 0-20%
C’est votre équipe, vos proches, vos meilleurs amis, vos partenaires. Toutes les personnes qui viendront vous soutenir les yeux fermés et deviendront les meilleurs Ambassadeurs de votre projet.
DEUXIEME CERCLE: 21-75%
Ce sont les réseaux… les amis d’amis, les vieux potes du lycée, les collègues de bureau, les potes du sport… Il faut les démarcher, leur parler, les convaincre, de participer et/ou de partager.
TROISIEME CERCLE : 76-100%
C’est le grand public. Pour les convaincre, il vous faudra non seulement convaincre les deux premiers cercles mais aussi communiquer sur différents supports, dans la presse et sur les réseaux sociaux pour attirer leur attention. A ce stade de la campagne, tout est permis.
LA COURBE EN U
Si vous comparez une campagne de financement participatif à une bonne grosse rando, voici la courbe de dénivelé à laquelle vous attendre !
Assurez-vous de bien mesurer et anticiper les périodes d'effort intense (le début et la fin de campagne) et la période intermédiaire qui requiert surtout de l’endurance.
Il faut continuer de promouvoir la campagne, de communiquer sur les réseaux sociaux…
Restez toujours dans l’action, montrez à quel point vous tenez à ce projet
Plus vous serez actifs, et plus vous vous rapprochez de votre objectif et plus le public vous soutiendra !
Exemple de planning, pour une campagne de deux mois. 1 mois au moins de préparation + 2 mois de campagne + 2 mois de suivi post-campagne
AVANT LA CAMPAGNE
A VOS PROCHES
- Commencez à parler de votre projet à votre entourage
- Cherchez à attirer leur attention, parlez leur du financement participatif
- Recherchez des ambassadeurs enthousiasmés par votre projet et prêts à mouiller la chemise
AU GRAND PUBLIC
- Commencez le travail de communication autour de vous et sur les réseaux sociaux
- Évoquez et expliquez la démarche de crowdfunding
- Cherchez l'adhésion à votre projet et à votre univers
ORGANISATION
- Planifiez en amont votre liste de contacts, vos actions ou événements et vos différents outils et contenus de communication
PENDANT LA CAMPAGNE
DE 0 à 20 % : ON POSE LES FONDATIONS
Imaginez que votre campagne est comme la terrasse d'un restaurant… Si vous ne voyez personne à table, cela ne donne pas forcément envie. C’est le même principe pour le financement participatif.
Avec une bonne préparation et le soutien de vos proches et de votre équipe de campagne, tâchez d’atteindre rapidement un premier objectif de 20%
Durant cette première partie, sollicitez principalement votre premier cercle, vos proches, car ils sont les soutiens naturels du projet.
Et prenez le temps de planifier les actions de la seconde partie
DE 21 à 75 % : ON MONTE LES MURS
Vous avez fait grimper la cagnotte à 20 %, c’est le moment d’ouvrir la campagne au deuxième cercle.
Faites le “lancement officiel” en diffusant largement sur les réseaux sociaux, par mail et partout autour de vous les éléments de campagnes que vous avez préparé : flyer, mailing, newsletter, publications Facebook…
Jouez sur les réseaux naturels autour de votre projet. Sollicitez les partenaires ou les associations amies, les groupes facebook, les lieux… Sur chaque communication, rappelez et renvoyez les internautes directement sur l'adresse de la page PocPoc de votre projet
Communiquez régulièrement sur votre projet et sur l'avancée de la campagne
Prévoyez des événements physiques ou virtuels pour attirer l’attention : ex: une publication que tout le monde partage tel jour à telle heure ou ex : une soirée découverte dans un lieu branché
DE 76 à 100 % et + : ON POSE LE TOIT
Vous avez fait grimper la cagnotte à 75 %, le plus dur est passé, mais la campagne n’est pas terminée c’est le moment d’ouvrir la campagne au troisième cercle.
Redoublez d’effort dans cette dernière partie. Montrez, prouvez que vous ne lâchez rien. Votre courage, autant que le projet, peut suffire à convaincre.
Communiquez tous les jours sur votre projet et sur l'avancée de la campagne
Plus vous vous approchez du but, plus vous serez actifs et plus le public sera enclin à vous soutenir.
Jouez sur l'urgence, le côté compte-à-rebours en fin de campagne.
Prévoyez tout de même, dans votre premier cercle, les soutiens de dernière minute pour assurer d'atteindre l’objectif.
OSER DEMANDER DE L’AIDE
Le financement participatif a beau se dérouler sur une plateforme numérique, il n'en demeure pas moins une démarche tout à fait humaine qui consiste à demander un coup de main à son entourage et à la communauté.
Dans un monde où nous sommes de plus en plus sollicité, il n'est pas toujours facile de demander de l'aide… FAUX ! Demander de l'aide est tout à fait naturel. Surtout pour monter un projet qui vous tient à coeur.
De plus, les contributeurs reçoivent une contrepartie, un cadeau… alors tout le monde est gagnant.
Et n’oubliez pas de demander de l’aide à la Team PocPoc si besoin ; )
GÉRER LES IMPRÉVUS
Une campagne de financement participatif ne se déroule pas toujours comme prévu… Vous pouvez avoir de très bonnes comme de mauvaises surprises… MAIS :
Gardez confiance !
Faites appel à votre équipe ! ou demandez de l'aide à l'équipe PocPoc pour vous requinquer ;)
Restez positif et original !
Si un ami ne peut pas participer financièrement, il peut partager la campagne sur Facebook, mettre un flyer à son bureau, vous donner le contact d'un partenaire… ce qui peut être aussi très utile.
APRÈS LA CAMPAGNE
Votre campagne de financement est terminée, mais votre projet ne fait que commencer !
CÉLÉBREZ
Une campagne de financement participatif peut être longue et nécessiter beaucoup d'effort et de soutiens. Pensez à célébrer votre réussite avec votre équipe
REMERCIEZ
Pensez à remercier toutes les personnes qui vous ont aidé durant cette campagne. Envoyez les contreparties prévues .
COMMUNIQUEZ
Continuez de donner des nouvelles de votre projet, à vos contributeurs, ainsi que sur les réseaux sociaux. Communiquez sur l’avancement de votre projet.
GÉRER LES CONTREPARTIES
La campagne est terminée… mais il reste du boulot ;) A l'issue de la campagne, vous recevrez le listing complet des contributeurs, avec le montant de leur don et la contrepartie qui leur est attribuée, ainsi que le détail des frais de campagne. Veillez à bien faire vos comptes puis à assurer la livraison des contreparties. Pensez à communiquer régulièrement auprès de vos contributeurs, pour les informer des suites du projet et des délais de livraison.
ET SI VOUS NE RÉUSSISSEZ PAS ?
Votre campagne n’a pas abouti… mais cela ne veut pas dire que votre projet n’est pas valable.
Si la campagne échoue, vous ne gagnez rien et vos contributeurs sont remboursés. Restez positif et remerciez tout de même les personnes qui vous ont aidé et soutenu tout au long de l’aventure.
Gardez le contact avec tous vos contributeurs et tenez-les informés de la suite du projet. Ils pourraient vous soutenir à nouveau dans le futur.
Profitez de l’occasion pour analyser votre campagne et définir ce qui a fonctionné et ce qu'il reste à améliorer.
Ecoutez les critiques, constructives, sur votre campagne et votre projet. Peut-être y trouverez vous de nouvelles pistes.
Prenez le temps de vous former aux outils de communication, aux réseaux sociaux… pour une prochaine opération.
Si vous tenez à votre projet, ne laissez pas tomber. Continuer de le peaufiner et de le faire grandir.